top of page
bandeau conférence-20juin.png

Soirée conférence - Les plateformes de partage de maquettes numériques

Découvrez les dernières avancées dans le domaine des plateformes de partage de maquettes numériques lors de notre événement spécial.

 

Cette session explorera les plateformes actuelles, distinguera entre les différentes catégories telles que la gestion documentaire, la coordination, la collaboration ou encore les environnements de données commun (CDE) et examinera les cas d'utilisation dans des flux de travail multidisciplinaires.

 

Nous aborderons également les principes de fédération de modèles, les normes ISO 19650 et les meilleures pratiques de gestion des maquettes fédérées, y compris la définition des rôles, les autorisations d'accès et la sécurité des informations partagées. Rejoignez-nous pour une discussion approfondie et des conseils pratiques sur l'utilisation efficace des plateformes de partage de maquettes 

L’événement se tiendra simultanément à Montréal et en ligne.

Détails de l'événement

📅 Jeudi 20 juin 2024
📍 Montréal : École de technologie supérieure (ÉTS) - le Salon des diplômés (E-2033), 1220 rue Notre-Dame Ouest

📍 En ligne

Arrivée sur place à partir de 17 h 30 (une boîte à lunch vous sera fournie)

🎙 Commence à 18 h 30 (connexion en ligne à 18 h 30)

La gestion du changement conférence
La gestion du changement conférence
Modélisation et gestion de l'énergie - conférence
La gestion du changement conférence
La gestion du changement conférence
AU PROGRAMME
Exemple d’optimisation et de publication du BIM pour les appels d’offres
Y-Chabot.jpg

Pour rendre les avantages du BIM accessibles aux entrepreneurs généraux et spécialisés, il faut veiller à ce que les maquettes soient complètes en données et diffusées sur les bonnes plateformes.

 

Cette démarche facilitera la coordination des travaux, la compréhension de l’étendue des projets et l’estimation des coûts pour chaque corps de métier. Le tout permet à tous les intervenants d’économiser gros en temps, en argent et surtout en contingences inutiles liées aux incertitudes.

Les présentateurs :  

Yvon Chabot, président fondateur de BIM 5D et de BIM-Data

​Monsieur Yvon Chabot, B.Tech., PQS/ECA, bachelier en construction civile de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) et économiste en construction agréé, chargé de cours en économie de la construction à l’ÉTS et en BIM management, travaille à plein temps dans la préparation de budget, la gestion et le contrôle de coût de construction depuis 1980. Présentement président de BIM 5D et de BIM-Data, il a participé au développement de la plateforme BIM-Collect.

Steve Piché, président fondateur de ConstructBuy

Steve, fondateur et président de ConstructBuy, une plateforme collaborative en ligne depuis 2012 qui offre des outils et services numériques modulaires intégrés pour faciliter le travail des milliers d’entrepreneurs en construction. M. Piché possède plus 33 ans d’expérience dans le domaine. Avant de fonder son entreprise, il a occupé divers postes clés, tels qu’estimateur, chargé de projet, dessinateur, contremaître, arpenteur, concepteur et intégrateur de logiciels. Passionné par les innovations technologiques, il accompagne ses clients à améliorer leurs processus de planification, d’estimation et du contrôle des coûts des projets.

Noé Frenette, président fondateur de Gestion NF

Monsieur Noé Frenette, certifié de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), BIM manager, président fondateur de Gestion NF, une entreprise de construction spécialisé en « design build » depuis 2018. M. Frenette travaille à plein temps dans la réalisation de projets multi résidentiels, RPA, locatif et condo. Il a participé au développement de la plateforme BIM-Collect.

S-Piche.jpg

Yvon Chabot

Président fondateur de BIM 5D et de

BIM-Data

Steve Piché

Président fondateur de ConstructBuy

N-Frenette.jpg

Noé Frenette

Président fondateur de Gestion NF

Construire mieux, ensemble

Explorez de nouvelles méthodes de collaboration innovantes dans les projets de construction en utilisant les méthodologies BIM et les fonctionnalités de Revizto.

Découvrez comment cet outil transforme vos processus de travail et vous permet de communiquer efficacement tout au long du cycle de vie du projet.  

Les présentateurs :  

Élyse Whissell Bergeron, responsable de la mise en œuvre du succès client chez Revizto

Madame Whissell Bergeron est directrice BIM/VDC expérimentée, elle est motivée par la technologie et l'optimisation des processus. Diplômée en graphisme et en dessin de bâtiment, ainsi que titulaire d'une AEC en conception de mécanique du bâtiment, elle a joué des rôles clés dans des projets d'envergure en tant que modélisatrice Revit MEP, coordinatrice BIM et gestionnaire BIM. Actuellement responsable du succès client chez Revizto, elle accompagne les clients dans l'implantation de la plateforme et le développement de processus BIM pour leurs projets. Elle est également enseignante au Cégep du Vieux-Montréal pour l'AEC en Coordination de maquettes numériques.​

Jeremy Mols, chef d'équipe VDC - Innovation chez Pomerleau

​Monsieur Mols travaille actuellement sur plusieurs projets d'envergure. Son rôle clé consiste à déployer le BIM en mettant en place des méthodologies pertinentes pour les projets et à démocratiser l'utilisation des outils de suivi et des tableaux de synthèse (Dashboard). Il possède une expérience significative en tant qu'expert technique, résolvant des problématiques complexes liées aux projets.

Jeremy Mols

Chef d'équipe VDC - Innovation

chez Pomerleau

Élyse Whissell Bergeron

Responsable de la mise en œuvre du

succès client chez Revizto

EWB_Profile-Picture.jpg
Jeremy_Mols_Photo.jpg
Ingénierie civile – Collaboration à l’aide d’une plateforme de partage de maquettes numériques
Maxime-Grimard.jpg

Découvrez les avantages et la valeur ajoutée de l’implémentation et l’utilisation d’une plateforme de partage de maquettes numériques dans le cadre de travaux d’ingénierie civile.

Les présentateurs :  

MAXIME GRIMARD

Maxime possède une vaste expérience dans la vente de solutions logicielles en géomatique, CAO, et gestion documentaire. Il a guidé des clients majeurs dans les secteurs du génie civil, de l'arpentage, des réseaux de distribution, des télécommunications, des transports et du gouvernement.

En tant que directeur des ventes AECO-Québec, Maxime soutient l'équipe des ventes et les clients majeurs au Québec en mobilisant les experts des équipes SolidCAD spécialisés en conception et ingénierie des bâtiments, infrastructure civile et SIG, cycle de vie des projets de construction, gestion des données, développement de logiciels, ainsi qu’en visualisation et capture de réalité.

ALEXANDRE LATOUR, ING.

Diplômé de l’École polytechnique de Montréal en génie civil, Alexandre Latour est président de la firme d’ingénierie civile, Équipe Laurence, depuis 2017. Comptant 18 années d’expérience en génie municipal au sein d’Équipe Laurence, Alexandre a réalisé plus de 900 projets en tant que chargé de projet Son leadership, son excellent jugement critique, ses aptitudes en gestion de projet et en communication sont des atouts indéniables pour la réussite des projets auxquels il participe. Créatif et avant-gardiste, Alexandre encourage ses équipes à toujours repenser et revoir les façons de faire afin de les optimiser. Il innove autant dans ses mandats que dans les processus internes qu’il met en place dans l’entreprise.

 

 

JEAN-FRANÇOIS ARBIQUE, TECHNICIEN SR. CIVIL

À l’emploi d’Équipe Laurence depuis 1998, Jean-François est principalement impliqué comme concepteur 3D et chargé de projet pour la réalisation de développements résidentiels, commerciaux et industriels. Jean-François est également à la tête du département de dessin assisté par ordinateur et occupe le poste de gestionnaire des technologies de l’information. Il coordonne l’implantation et l’intégration des outils technologiques au sein de l’entreprise, optimisant ainsi les processus et les performances. En tant que ressource principale pour la modélisation 3D et gestionnaire BIM, Jean-François assure la cohérence et l’efficacité des projets, garantissant des solutions innovantes et de hautes qualités pour les clients d’Équipe Laurence.

Maxime Grimard

Directeur des ventes

 AECO-Québec, SolidCAD

Alexandre Latour-2.jpg

Alexandre Latour, ing.

Président de la firme d’ingénierie civile

 Équipe Laurence

Jean-François Arbique.jpg

Jean-François Arbique

Technicien sr civil, Équipe Laurence

Calcul et partage de bilans carbone avec PowerBI

Découvrez comment Lemay utilisent VIM pour automatiser la conversion de leurs projets Revit en fichiers PowerBI où ils peuvent faire des audits BIM détaillés à grande échelle et créer des rapports dynamiques personnalisés, tel qu'un bilan de carbone interactif.

Les présentateurs :  

Samuel Arsenault-Brassard, responsable du succès client chez VIM AEC et expert en analyse de données BIM, excelle dans la fusion de la technologie architecturale et de l'art numérique. Ses divers rôles en coordination BIM et en conception d'éclairage témoignent de ses compétences variées. Le travail de Samuel, qui intègre la technologie architecturale pratique à l'art créatif en réalité étendue (XR), a été exposé dans des galeries renommées telles qu'ELLEPHANT, Art Mûr et le Museum of Other Realities, mettant en lumière son approche unique de la fusion de l'architecture avec la technologie avancée.

Oscar Hernandez, directeur Performance Bâtiment chez Stratégies Durables. Oscar possède une grande expertise dans la performance énergétique et environnemental des bâtiments à énergie nette zéro. Il participe à l’intégration et analyses des stratégies durables avec le BIM. 

Sam-Wide-carre.png

Samuel Arsenault-Brassard

Responsable du succès client, VIM AEC

Lemay-Oscar.png

Oscar Hernandez

Directeur Performance Bâtiment - 

Stratégies Durables chez Lemay

shutterstock_2168885775.jpg

Montréal

Prix membre = GRATUIT

Prix non-membre = 55 $

shutterstock_2168885775.jpg

En ligne

Prix membre = GRATUIT

Prix non-membre = 20 $

bottom of page