top of page
bandeau conférence-24janv2024.png

Soirée conférence - Standards et certifications 

Comment le BIM aide-t-il à obtenir la certification des bâtiments écologiques* ?

 

La modélisation des informations sur le bâtiment a le potentiel de faire de la conception de bâtiments écologiques durables certifiés une réalité dans le secteur de la construction. Les entreprises du secteur de la construction ont commencé à inclure ces symboles de durabilité largement reconnu dans leur processus. Néanmoins, l’application de ces certifications pose plusieurs défis. La modélisation des informations du bâtiment peut aider à obtenir les certifications dans un projet de construction en abordant les problèmes liés à l'environnement, à la rareté de l'eau, à la gestion des ressources, aux délais de livraison prolongés des matériaux et à l'analyse énergétique.

 

* Parmi les principales certifications de bâtiments écologiques durables on retrouve les certifications LEED, WELL, BOMA Best, BREEAM, CASBEE¸ HQE (Haute qualité environnementale), CSA Registered Carbon Neutral, Novoclimat 2.0, etc.

L’événement se tiendra simultanément à Montréal, à Québec et en ligne.

Détails de l'événement

📅 24 janvier 2024
📍 Montréal : École de technologie supérieure (ÉTS) - Salle Vidéotron, 1220 rue Notre-Dame Ouest

📍 Québec : Scène Lebourgneuf, Salon Privilège, 815 Bd Lebourgneuf, Québec, G2J 0C1

Arrivée à partir de 17 h 30

🎙 Commence à 18 h 30

La gestion du changement conférence
La gestion du changement conférence
Modélisation et gestion de l'énergie - conférence
La gestion du changement conférence
La gestion du changement conférence
AU PROGRAMME
Andree-DeSerres.jpeg

Présenté par 

Andrée De Serres, LL.L, MBA, Ph.D.

Avocate et professeure

Melanie_Pitre_MID.jpg

Présenté par 

Mélanie Pitre, ing.

M.Ing., LEED Fellow, LEED AP O+M/ND, WELL AP, ENV SP

Vice-présidente - développement durable et ingénierie, associée

La transformation du bâtiment durable : analyse des impacts des changements règlementaires

Cette conférence aura pour but de présenter les nouvelles tendances règlementaires en immobilier durable, en gouvernance et en gestion des critères ESG des entreprises et des investisseurs afin de comprendre les conséquences au niveau du bâtiment, et au niveau du propriétaire ou investisseur. Ces changements règlementaires ont pour effet de révéler l'importance et le besoin pour tous les différents types d’acteurs du secteur immobilier de pouvoir s’appuyer sur des données et des technologies fiables, rigoureuses et vérifiables permettant de divulguer et de gérer la performance environnementale et climatique et de gérer d’un immeuble.

Andrée De Serres est professeure titulaire à l'École des sciences de gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Elle est titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et directrice de l’Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2).

Assurer la durabilité des bâtiments par les certifications

Le développement et l’intégration de cadres de performance en bâtiment durable permettent d’assurer l’atteinte d’objectifs de durabilité de haut niveau. Les programmes de certification en bâtiment durable comme LEED, BCZ, Passive House, LBC, entre autres, sont de bons exemples de cadres de performance et nous donnent des objectifs clairs dès le jour un d’un projet pour orienter chacune des phases de développement. Cette conférence portera sur comment utiliser les programmes de certification comme des outils pour assurer l’innovation et l’excellence en bâtiment durable.

Mélanie Pitre est vice-présidente en développement durable et ingénierie chez ædifica. Avec près de 20 ans d’expérience exclusivement dans le domaine du bâtiment durable, cette ingénieure chiffre déjà sa carrière à plusieurs millions de mètres carrés de projets. Coordonnatrice de plusieurs dizaines de projets LEED/WELL/BCZ, réviseure et chef d’équipe pour plus de 450 dossiers de certification pour le CBDCa, Mélanie peut se dire experte des différents programmes de certification, de l’aménagement d’espaces intérieurs jusqu’à l’échelle urbaine, en passant par la construction de nouveaux bâtiments et la gestion opérationnelle d’édifices existants.

Montréal

Prix membre = GRATUIT

Prix non-membre = 55 $

Québec

Prix membre = GRATUIT

Prix non-membre = 55 $

En ligne

Prix membre = GRATUIT

Prix non-membre = 20 $

bottom of page