top of page
bandeau-conference-mai.png

Soirée conférence - Réinventer la Collaboration entre Conception et Construction dans l'ère du BIM

La collaboration entre la conception et la construction revêt une importance capitale pour le succès d'un projet.

 

Cette conférence explorera des approches novatrices visant à instaurer un langage commun dès les phases initiales du projet, facilitant ainsi l'interprétation des informations et favorisant une communication fluide entre les différentes parties prenantes.

 

Elle mettra en avant l'importance de définir et de clarifier les rôles et les responsabilités dans la transmission et la livraison des informations du projet, ainsi que la coordination et la collaboration interdisciplinaire basée sur un modèle de données. 

Cette conférence mettra également en lumière l'importance des modes de réalisation alternatifs qui encouragent une collaboration étroite entre les acteurs du projet, tels que les méthodes de travail intégrées et la co-conception, permettant ainsi une convergence harmonieuse des compétences et des expertises. 

L’événement se tiendra simultanément à Montréal et en ligne.

Détails de l'événement

📅 Mercredi 22 mai 2024
📍 Montréal : École de technologie supérieure (ÉTS) - Salle Vidéotron, 1220 rue Notre-Dame Ouest

Arrivée à partir de 17 h 30

🎙 Commence à 18 h 30

Cas d’usage : Collaboration conception-construction à l’ère des modes de réalisation alternatifs - par Olivier Lalancette
AU PROGRAMME

La limite entre la phase de conception et de construction devient de plus en plus floue. Les projets sont en multiples phases, en plusieurs lots, avec des intervenants spécialisés différents et nombreux. Beaucoup d’efforts sont ainsi perdus dans cette complexité jugée nécessaire pour accélérer la livraison du projet.

 

Cette conférence propose des cas d’usage vécus par RÉGIS, où les processus BIM choisis ont aidé, ou même nuit, à la livraison du projet. Les cas d’usages présentés traitent :

  • Intégration de la préfabrication;

  • Définition de flux d’information vérifiée; et

  • Contrôle qualité.
     

Les projets présentés diffèrent par leur envergure, leur programme (du multi-résidentiel jusqu’à l’industriel) et leur mode de réalisation (traditionnel et conception-construction).

 

L’objectif est de mettre en parallèle les apprentissages réalisés avec les nouveaux modes de réalisation, notamment la réalisation de projet intégré (RPI), de plus en plus de l’avant par les donneurs d’ouvrage.

Olivier Lalancette est architecte, gestionnaire BIM chez RÉGIS et aussi enseignant au collégial pour l’AEC Coordination de maquette numérique BIM. Olivier pilote la transition numérique en plus d’avoir la charge du système de gestion de la qualité chez RÉGIS (ISO 9001:2015). Il est affecté comme ressource-clé dans les projets avec des modes de réalisation moins communs.

Carré_RéseauxSociaux_OlivierLalancette.jpg
shutterstock_714188752.jpg

Montréal

Prix membre = GRATUIT

Prix non-membre = 55 $

shutterstock_714188752.jpg

En ligne

Prix membre = GRATUIT

Prix non-membre = 20 $

bottom of page