top of page
bandeau-conference-mai.png

Soirée conférence - Réinventer la Collaboration entre Conception et Construction dans l'ère du BIM

La collaboration entre la conception et la construction revêt une importance capitale pour le succès d'un projet.

 

Cette conférence explorera des approches novatrices visant à instaurer un langage commun dès les phases initiales du projet, facilitant ainsi l'interprétation des informations et favorisant une communication fluide entre les différentes parties prenantes.

 

Elle mettra en avant l'importance de définir et de clarifier les rôles et les responsabilités dans la transmission et la livraison des informations du projet, ainsi que la coordination et la collaboration interdisciplinaire basée sur un modèle de données. 

Cette conférence mettra également en lumière l'importance des modes de réalisation alternatifs qui encouragent une collaboration étroite entre les acteurs du projet, tels que les méthodes de travail intégrées et la co-conception, permettant ainsi une convergence harmonieuse des compétences et des expertises. 

L’événement se tiendra simultanément à Montréal et en ligne.

Détails de l'événement

📅 Mercredi 22 mai 2024
📍 Montréal : École de technologie supérieure (ÉTS) - le Salon des diplômés (E-2033), 1220 rue Notre-Dame Ouest

Arrivée sur place à partir de 17 h 30

🎙 Commence à 18 h 30 (connexion en ligne à 18 h 30)

La gestion du changement conférence
La gestion du changement conférence
Modélisation et gestion de l'énergie - conférence
La gestion du changement conférence
La gestion du changement conférence
AU PROGRAMME
Coulombe_caroline_carre.png
Démystifier et mesurer la collaboration dans vos projets et votre secteur  - par Caroline Coulombe, PhD, professeure titulaire, directrice OQRC

Outils, pratiques et processus collaboratifs. Tout cela se mesure, s’apprend et se choisit. Démystifions la collaboration pour en faire un allié facile à mobiliser dans le cadre de nos démarches BIM.

Caroline Coulombe est professeure titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Elle est la directrice de l’Observatoire québécois de la recherche sur la collaboration (www.observatoire-collaboration.com) et membre du comité scientifique de la Chaire en Gestion de projet et de l’Observatoire canadien des crises et de l’action humanitaire. Depuis 6 ans maintenant, elle décortique la collaboration et les modes de réalisation collaboratifs auprès d’acteurs publics, privés et d’OBNL. Plusieurs publications en sont nées ainsi que plusieurs conférences. Elle accompagne les organisations et les projets qui entament ce changement afin de faire face aux nombreux défis actuels de l’industrie de la construction.

Carré_RéseauxSociaux_OlivierLalancette.jpg
Cas d’usage : Collaboration conception-construction à l’ère des modes de réalisation alternatifs - par Olivier Lalancette

La limite entre la phase de conception et de construction devient de plus en plus floue. Les projets sont en multiples phases, en plusieurs lots, avec des intervenants spécialisés différents et nombreux. Beaucoup d’efforts sont ainsi perdus dans cette complexité jugée nécessaire pour accélérer la livraison du projet.

 

Cette conférence propose des cas d’usage vécus par RÉGIS, où les processus BIM choisis ont aidé, ou même nuit, à la livraison du projet. Les cas d’usages présentés traitent :

  • Intégration de la préfabrication;

  • Définition de flux d’information vérifiée; et

  • Contrôle qualité.
     

Les projets présentés diffèrent par leur envergure, leur programme (du multi-résidentiel jusqu’à l’industriel) et leur mode de réalisation (traditionnel et conception-construction). L’objectif est de mettre en parallèle les apprentissages réalisés avec les nouveaux modes de réalisation, notamment la réalisation de projet intégré (RPI), de plus en plus de l’avant par les donneurs d’ouvrage.

Olivier Lalancette est architecte, gestionnaire BIM chez RÉGIS et aussi enseignant au collégial pour l’AEC Coordination de maquette numérique BIM. Olivier pilote la transition numérique en plus d’avoir la charge du système de gestion de la qualité chez RÉGIS (ISO 9001:2015). Il est affecté comme ressource-clé dans les projets avec des modes de réalisation moins communs.

gcontant-carre.jpg
La collaboration entre conception et entrepreneur MEP pour une construction optimale - par Geneviève Contant, Ing., directrice Innovation, qualité et amélioration continue, TBC Constructions

La présentation mettra en lumière la collaboration entre l'entrepreneur spécialisé et les professionnels pour créer une maquette unique, exploitant le savoir collectif pour une valeur ajoutée maximale. Nous aborderons également l'intégration de la préfabrication MEP grâce à une conception collaborative et les différents modes de réalisation. Les stratégies visant à optimiser l'efficacité entre la conception et la mise en œuvre sur le chantier, ainsi que des astuces pour accroître l'efficacité globale du processus, seront également mises en avant.

Geneviève Contant, diplômée en génie mécanique et modélisation des données du bâtiment à l’ETS, est directrice de l’innovation chez TBC Constructions depuis 2015. Responsable de la certification ISO 9001, elle guide la transition numérique et travaille en étroites collaborations avec tous les départements afin d’intégrer les méthodes BIM pour améliorer l'efficacité des techniques de travail.

Montreal_Dao_Lieu_004.jpg
La gestion de l’information comme levier pour la collaboration  - par Lieu Dao, Gérante Innovation, R&D et Projets Spéciaux chez Pomerleau

Les projets de construction comportent diverses complexités et d'intervenants de tous les horizons. Ainsi, la collaboration est essentielle pour mener à bien les projets: les objectifs doivent être communs et connus de tous pour assurer le succès. De ce fait, comment une gestion de l'information structurée peut être un vecteur pour favoriser la collaboration? Comment la norme ISO 19650 aide à structurer l'information et atteindre un objectif commun? Cette conférence souligne les éléments essentiels de la norme ISO 19650 pour la gestion de l’information et la collaboration dans les projets de construction à travers les phases de conception à la réalisation.

 

Lieu Dao est Gérante Innovation Senior et participe activement à la transformation numérique de l’industrie de la construction. Elle est impliquée dans tout le cycle de vie de projets livrés par Pomerleau. Elle partage également son expertise avec la relève et enseigne des cours de maîtrise à l’ÉTS.

shutterstock_714188752.jpg

DEVENEZ MEMBRE ET ACCÉDEZ À LA REDIFFUSION

bottom of page