Table multisectorielle BIM-PCI

À propos de la Table multisectorielle

La Table Multisectorielle BIM-PCI est une initiative conjointe initiée en 2011 afin de coordonner les efforts des parties prenantes impliquées dans le déploiement du processus de conception intégrée (PCI) et de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (BIM)) dans l’industrie québécoise de la construction, ci-après l’industrie.

L'Accord de la Table multisectorielle BIM-PCI

À l’occasion de la dernière rencontre de la Table Multisectorielle BIM-PCI, les représentants des divers organismes ont uni leurs voix pour réaffirmer leur adhésion à participer à un forum unique, lequel permettra de poursuivre un itinéraire commun dans le virage numérique de leur industrie de façon consensuelle. L’entente qui résulte de cette rencontre, « l’Accord de la Table multisectorielle BIM-PCI », se décline comme suit :

  • Que la Table multisectorielle BIM-PCI soit officialisée dans son rôle de représentation, de facilitation et de concertation en matière de virage numérique en construction au Québec;

  • Que le développement d’une Stratégie numérique en construction au Québec soit priorisé et soutenu par tous les acteurs de la Table multisectorielle BIM-PCI;

  • Que le Groupe BIM du Québec demeure le gestionnaire et coordonnateur des activités de la Table multisectorielle BIM-PCI.

Par ailleurs, la Table multisectorielle BIM-PCI invite tous les acteurs de l’industrie, notamment les donneurs d’ouvrage publiques, à emboîter le pas et se joindre à cette mobilisation importante et nécessaire.

Visionnez l'accord ici

 

Les associations, ordres professionnels et organismes publics qui adhèrent à cet Accord sont les suivantes :

Organismes
gouvernementaux
RBQ.png
Montreal.jpg
SHQ.png
VDQ_nb.png
SQI.png
Hydro-Québec_logo.svg.png
Organismes
associatifs
AAPPQ.png
aermq-muraux-VERT-DESIGN-rvb.png
APECQ.png
logo CCQ_noir_fond.png
FQAESC-logo.png
ACQ_prov_v_rgb.png
AFG.png
AQMAT_Logo_Long.png
CEGQ.png
ACRGTQ.png
AEECQ_RGB.jpg
logo-agpi.jpg
AVFQ.PNG
APCHQ.png
BVI.png
01-Logo_CMEQ_RGB_300DPI.jpg
Régulière-Logo CMMTQ pantone 3035 [Conve
pmi_chp_logo_montreal_hrz_fc_rgb.jpg
OAQ.png
OIQ.png

Le contexte

Les initiatives récentes en matière de numérisation de l'industrie, menées de concert avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), la Société Québécoise des Infrastructures (SQI), la Chaire de Recherche en construction de l’École de Technologie Supérieure et les diverses associations québécoises membres de la Table multisectorielle BIM-PCI, ont renforci la nécessité de, entre autres, faire converger les pôles de gouvernance afin de coordonner les efforts visant à entreprendre et à soutenir le virage numérique au Québec au moyen d’un organisme neutre sans but lucratif dédié à la coordination des efforts, à la mobilisation et au soutien des acteurs de l’industrie et à l’arrimage des initiatives québécoises en matière de virage numérique et de déploiement du BIM. La Table multisectorielle BIM-PCI continue donc les efforts de convergence et de coordination des initiatives en matière de numérisation de l’industrie.

La mission

La Table multisectorielle BIM-PCI a pour mission d’orienter la numérisation de l’industrie de façon collaborative et inclusive pour le maintien et la mise en valeur d’un cadre bâti québécois durable et de grande qualité.

 

La Table multisectorielle BIM-PCI est fondé sur des valeurs de confiance, pour que ses membres agissent dans l’intérêt de l’industrie québécoise de la construction, de partage des expériences et des connaissances et de collaboration entre les parties prenantes, le tout afin d’atteindre le plein potentiel du secteur d’activité qui développe, livre, exploite et maintient l'environnement bâti du Québec au moyen du numérique et des principes de la construction 4.0.

Les objectifs 

​​Le Table multisectorielle BIM-PCI a pour objectif de :​​

  1. Développer une stratégie commune pour assurer le virage numérique et ainsi le passage vers la construction 4.0 de l’industrie québécoise de la construction;

  2. Faire de la représentation auprès des instances gouvernementales pour endosser et supporter cette stratégie pour la construction 4.0;

  3. Mobiliser, coordonner et soutenir les acteurs de l’industrie québécoise de la construction dans l’accomplissement de cette stratégie;

  4. Arrimer et coordonner les initiatives des parties prenantes de la Table multisectorielle BIM-PCI en matière de déploiement des principes de la construction 4.0 au Québec.

picto_performance_table.png

Performance

picto_productivite_table.png

Productivité

picto_perenite_table.png

Pérénnité

picto_competivite_table.png

Compétitivité

Les membres 

Les membres de la Table multisectorielle BIM-PCI sont toutes parties prenantes de l’industrie qui adhèrent à la vision, à la mission et aux valeurs de celle-ci. Les membres s’engagent à :

  1. Soutenir et à contribuer aux efforts et aux initiatives de la Table multisectorielle BIM-PCI;

  2. Informer la Table multisectorielle BIM-PCI des activités entreprises en matière de virage numérique;

  3. Travailler vers un objectif commun : faire avancer la numérisation dans l’industrie de la construction.