Le Groupe BIM du Québec met en place des groupes de travail afin de mettre à profit l'expertise de notre communauté dans le but de faire avancer le virage numérique au Québec.
Pourquoi s'impliquer sur les comités?
-
Faire avancer l’industrie québécoise de la construction
-
Profiter du réseau du Groupe BIM pour développer vos connaissances
-
Élargir votre réseau en compagnie d'acteurs du milieu
-
Être à l’affût des dernières tendances en matière de travail collaboratif BIM
-
Parfaire ses connaissances à travers les différents projets.
Modalités
Si vous souhaitez vous impliquer et que vous remplissez les conditions énoncées ci-bas, choisissez le comité pour lequel vous souhaitez vous impliquer et remplissez le formulaire.
Vous aurez besoin :
-
D'une lettre de motivation mentionnant votre intérêt, votre implication et tâches souhaitées ainsi que votre contribution anticipée.
-
D'un curriculum vitæ à jour.
Conditions d'éligibilités
-
Être membre en règle du Groupe BIM du Québec
-
Posséder l’expertise nécessaire et une expérience en industrie
-
S'impliquer en fonction des tâches et activités établies
-
Tous les comités et les membres qui les constituent sont sous la responsabilité du Conseil d'Administration du Groupe BIM du Québec.
-
Tous les membres des comités doivent agir dans les meilleurs intérêts du groupe et en fonction du plan établi et entériné,
1. Création de votre offre
Descriptions des comités
Le comité procédures a pour mission de formaliser, documenter et adapter les procédures BIM pertinentes pour l’Industrie québécoise de la construction.
Les attentes par rapport au comité
sont les suivants
-
Agir de manière neutre et transparente, en proposant des solutions indépendamment d’intérêts commerciaux
-
Agir dans le meilleur intérêt de tous les acteurs de l’industrie en développant et en documentant des procédures qui ajoutent ou créent de la valeur de manière équitable pour ceux-ci
-
S’assurer de la pertinence et de la nécessité des procédures qui sont développés et mis de l’avant par le comité
-
S’assurer que les procédures soient alignés avec les standards et les meilleurs pratiques internationales, notamment ceux mis de l’avant par buildingSMART International
Le comité technique a pour mission de développer et de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’utilisation de technologies et d’outils BIM au Québec.
Les attentes envers le comité technique
sont les suivantes
-
Agir de manière neutre et transparente, en proposant des solutions indépendamment d’intérêts commerciaux
-
Travailler de manière collaboratif tout en encourageant les échanges constructifs
-
Partager et encourager le partage de meilleures pratiques et de leçons apprises dans l’utilisation d’outils et de technologies BIM dans le contexte québécois
-
Diffuser les meilleures pratiques appuyer par des leçons apprises dans le but d’en faire bénéficier la communauté du GBQ et au-delà.
Relevant du Conseil d'Administration, le comité
procédures soumettra un plan de travail visant à formaliser et documenter les procédures BIM de manière collaborative, participative et inclusive. Le comité devra établir les priorités en matière de développement de ces procédures et en assurer leur pertinence. Le comité devra également formaliser et documenter les procédures identifiés comme étant pertinents. Le comité devra revoir et adapter ces procédures selon les avancements et les évolutions du marché.
Les membres du comité procédures
ont le profil suivant
-
Être intéressé par les enjeux liés aux processus et aux flux de travail dans les environnements BIM collaboratifs ;
-
Posséder une connaissance approfondie des enjeux liés aux processus et aux flux de travail BIM et des solutions à mettre en place;
-
Souhaiter s’impliquer quelques heures par mois afin de participer au comité (une présence mensuelle obligatoire au comité).
Relevant du Conseil d'Administration, le comité technique établi les éléments qui nécessitent une attention prioritaire en matière d’utilisation des logiciels BIM courants au Québec, de développer du matériel pour formaliser et communiquer les meilleurs pratiques et leçons apprises et de diffuser celles-ci.
Les membres du comité technique
ont le profil suivant
-
Être intéressé par les enjeux liés aux outils et aux technologies associés aux environnements BIM collaboratifs ;
-
Posséder l’expertise nécessaire dans les outils et les technologies ;
-
Souhaiter s’impliquer quelques heures par mois afin de participer au comité (une présence mensuelle obligatoire au comité).