Soirée conférence - Gestion des matériaux et économie circulaire
Rendez-vous le mercredi 1er novembre 2023 dès 18 h pour notre soirée conférence de notre série : Le BIM au service de la construction verte et du développement durable.
Le BIM est un outil puissant pour l’optimisation des matériaux et peut être un facteur contributif majeur à l’avènement de l’économie circulaire. La soirée conférence touchera plusieurs thèmes d’intérêt dans ce domaine : passeports matériaux, indices de circularité des matériaux, recyclage vs réutilisation et réemploi, revalorisation des matériaux et accroissement de leur durée de vie, déconstruction/démolition, gestion des matières dangereuses ainsi que la durabilité des données.
L’événement se tiendra simultanément à Montréal, à Québec et en ligne.
Détails de l'événement
📅 Mercredi 1er novembre 2023
📍 Montréal : École de technologie supérieure (ÉTS) - Salle Vidéotron, 1100 rue Notre-Dame Ouest
📍 Québec : Scène Lebourgneuf, Salon Privilège, 815 Bd Lebourgneuf, Québec, G2J 0C1
⏰ Arrivée à 17 h 30
🎙 Commence à 18 h
Le lab construction, expérimenter pour innover vers l’économie circulaire - par Hortense Montoux
AU PROGRAMME
L’économie circulaire, qui vise à réduire et optimiser l’utilisation des ressources, a toute sa place dans l’environnement bâti. En effet, le secteur de la construction est un fort consommateur de ressources et génère plus de 3,5 Mt de résidus au Québec chaque année. Mais quelles stratégies s’appliquent et comment les mettre en œuvre pour l’environnement bâti ? La numérisation du secteur peut-elle soutenir la mise en œuvre de l’économie circulaire ?
Écoconception et pratiques BIM : état des lieux des pratiques en Europe et perspectives de développement pour une durabilité systémique - par Charlotte Dautremont, Dr. Architecte écoconseillère
À l’échelle européenne, le secteur de la construction est aujourd’hui responsable d’environ 35% des émissions CO2, il utilise près de la moitié des ressources extraites et produit plus de 35% des déchets.
Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du secteur AICE (Architecture, Ingénierie, Construction et Exploitation), il est urgent de se pencher sur nos manières de concevoir et de construire aujourd’hui, qu’elles soient collaboratives en vue d’appréhender la complexité grandissante des projets.
Selon la revue de littérature scientifique, le BIM promet d’assurer à la fois la conception (acte de créer / concevoir), la gestion de projets et la coordination des équipes. Le BIM semble ainsi être la méthode de travail idéale pour garantir l’écoconception architecturale, assurant à la fois une innovation technique et organisationnelle.
Dès lors, notre question est la suivante : Les besoins et attentes vis-à-vis de l’écoconception peuvent-ils être remplis par les pratiques BIM ?
BIM Circulaire et BIM Zero - par David de Koning
David, directeur associé chez Arup, présentera leur approche à l’économie circulaire pour les bâtiments. Arup a développé le « Circular Buildings Toolkit » avec Ellen MacArthur Foundation et l’applique sur des projets au Québec et au Canada. Le BIM a un rôle clé à jouer dans l’évaluation du potentiel et la mise en œuvre des stratégies de circularité. David présentera également la plateforme de gestion de données d’Analyse de Cycle de Vie de carbone, Zero, qu’Arup a développée pour estimer l’emprunte carbone des ouvrages que nous concevons.